Skip to main content

Enrhumé ou grippé? Vous voilà aux prises avec plusieurs symptômes que vous souhaitez sûrement soulager! Si vous prenez un médicament en vente libre contre le rhume ou la grippe, gardez à l’esprit que bon nombre d’entre eux contiennent le même ingrédient actif que d’autres médicaments en vente libre ou médicaments sur ordonnance. Prenez la peine de bien lire les étiquettes, pour vous assurer de ne prendre QU’UN SEUL médicament contenant un ingrédient actif donné, à la fois.

OTC Pain Relievers for You

Cela dépend de votre âge, de votre condition de santé et des autres médicaments que vous prenez peut-être.

Vérifiez l’ingrédient actif de vos médicaments! Conseils pour la prise de médicaments en vente libre destinés à soulager les symptômes du rhume ou de la grippe

NE PRENEZ QU’UN SEUL produit contenant un ingrédient contre la toux ou le rhume ou produit contenant un ingrédient contre la fièvre et la douleur, à la fois. Voici pourquoi :

Acétaminophène : Cet ingrédient actif se trouve dans bon nombre de produits contre le rhume, la toux, la grippe et/ou la congestion des sinus. Le fait de prendre simultanément plus d’un médicament contenant de l’acétaminophène ou de combiner un tel médicament avec un autre antidouleur augmente les risques d’une médication excessive. Dans le cas de l’acétaminophène, la dose quotidienne maximale est de 4000 mg; excéder cette limite risque de nuire à votre foie.

Ingrédients divers des médicaments contre le rhume, la toux, la grippe et/ou la congestion des sinus : Il peut aussi être nuisible pour la santé de dépasser la dose unitaire recommandée sur l’étiquette de ces produits (ainsi que la dose quotidienne maximale). Lisez toujours les étiquettes, respectez les consignes inscrites et sachez ce que contiennent les médicaments envisagés.

Cold and Flu Medicines
Voici des exemples de médicaments en vente libre contre le rhume, la toux, la grippe et/ou la congestion des sinus qui peuvent contenir de l’acétaminophène :
  • Tout produit TYLENOL® – y compris ceux qui sont destinés à soulager les symptômes du rhume, de la toux, de la grippe ou de la congestion des sinus

  • BENYLIN®

  • Vicks® NyQuil®/DayQuil®

  • SUDAFED®

  • SINUTAB®

  • Robitussin®

  • Dristan® Sinus

AINS : Les ingrédients de la classe des AINS (p. ex. l’ibuprofène) peuvent se trouver dans de nombreux produits contre le rhume, la toux, la grippe et/ou la congestion des sinus. La prise excessive de médicaments de type AINS ou la prise combinée de ces médicaments avec d’autres analgésiques peut accroître les risques d’ulcères ou de saignements gastriques.

NSAIDs List
Voici des exemples de médicaments en vente libre contre le rhume, la toux, la grippe et/ou la congestion des sinus qui peuvent contenir des AINS :
  • Tout produit Advil® – y compris ceux qui sont destinés à soulager les symptômes du rhume, de la toux, de la grippe ou de la congestion des sinus

  • SUDAFED® SINUS PLUS

*AINS = anti-inflammatoires non stéroïdiens

Les marques de commerce des tierces parties mentionnées dans le présent site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Plusieurs symptômes? Gardez-vous de prendre plusieurs médicaments!

Le rhume ou la grippe s’accompagne de plusieurs symptômes tels que de la toux, des maux de tête, de la congestion et des courbatures. Si vous croyez avoir besoin de plus d’un médicament, ARRÊTEZ-VOUS un peu et pensez-y bien :

  • Les médicaments contre le rhume, la toux, la grippe et la congestion sinusale, mais aussi les analgésiques, les aides-sommeil et les sirops décongestionnants contiennent bien souvent un ou plusieurs mêmes ingrédients.

  • Pour éviter les effets indésirables néfastes que pourrait entraîner la prise d’une dose excessive ou le dépassement de la dose quotidienne maximale d’un ingrédient donné, limitez-vous à UN SEUL médicament contenant un ingrédient actif donné, à la fois.