Skip to main content

Lorsque vous ressentez de la douleur, vous ne souhaitez qu’une chose : vous sentir mieux au plus vite, afin d’accomplir les nombreuses choses au programme de votre journée! Certes, un analgésique en vente libre peut aider, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser correctement.

Quel que soit l’analgésique, prenez la dose appropriée. Voici pourquoi :

Si vous dépassez la dose recommandée sur l’étiquette, cela augmente le risque de sérieux effets indésirables. Pour utiliser des analgésiques en vente libre de façon responsable :

  • ne prenez que la dose recommandée sur l’étiquette du produit;

  • attendez que le délai mentionné soit écoulé avant de prendre une autre dose;

  • ne dépassez JAMAIS la dose quotidienne maximale recommandée.

  • si votre douleur persiste plus de 5 jours, cessez de prendre l’analgésique en question et consultez un professionnel de la santé. Il est possible que le problème exige une plus grande attention ou qu’un traitement différent se révèle nécessaire.

Certains remèdes maison, l’application de compresses froides ou chaudes, ou encore des étirements pourraient aussi aider à atténuer votre douleur. Voici quelques conseils pour prendre efficacement en charge trois types courants de douleurs : mal de dos, mal de tête et douleur due au rhume ou à la grippe.