Skip to main content

Savoir lire les étiquettes des médicaments

Les analgésiques en vente libre ont des ingrédients, des mises en garde et des posologies différentes qui peuvent avoir de l’importance pour votre santé. Sachez repérer ces renseignements importants sur les boîtes et flacons des médicaments.

Medicine Label Breakdown

L’information qui figure sur l’emballage d’un médicament vous aide à faire un choix et à utiliser les médicaments de façon responsable.

Conservez les emballages (boîtes de carton). Voici pourquoi :

  • Les faits sur le médicament qui figurent sur l’emballage des produits en vente libre présentent des mises en garde et des renseignements complets au sujet du médicament. En outre, des renseignements supplémentaires se trouvent parfois dans la notice d’accompagnement du produit. Remarque : Selon la réglementation canadienne, les médicaments en vente libre ne sont pas tous tenus d’être accompagnés d’une notice contenant de l’information exhaustive.

Lisez l’étiquette et respectez le mode d’emploi et les mises en garde. Voici pourquoi :

  • L’étiquette des médicaments contient davantage que le mode d’emploi. On y trouve d’autres renseignements utiles qui peuvent avoir de l’importance pour votre santé.

Ce que vous pouvez faire d’autre

  • Lorsqu’un dispositif d’administration est fourni avec le médicament, servez-vous uniquement de ce dispositif.

  • Ne prenez qu’UN SEUL médicament contenant un ingrédient actif donné, à la fois. Voici pourquoi :

    - Le fait de prendre plus d’un médicament contenant le même ingrédient actif, à la fois, peut accroître votre risque d’être affecté par des effets indésirables néfastes.

Adult Dosing Directions

Voyez le mode d’emploi des analgésiques en vente libre (adultes).

Pediatric Pain Reliever Dosing Charts

Posologie à respecter selon le poids et l’âge de l’enfant – acétaminophène et ibuprofène