Tableaux posologiques – Antiallergiques pour enfants
Les médicaments en vente libre (EVL) pour le soulagement des symptômes d'allergies (ou antiallergiques) ont des doses, des indications et des limites quotidiennes différentes. Pour vous assurer que vous administrez le médicament correctement à un enfant, téléchargez et imprimez ces tableaux posologiques et conservez-les là où vous rangez vos médicaments.
IMPORTANT : Consultez immédiatement un médecin si votre enfant présente une réaction allergique (anaphylactique) potentiellement mortelle. Les antiallergiques EVL ne doivent pas être utilisés dans ce type de situation.
Administrez la bonne dose de médicament contre les allergies. Pourquoi?
Si vous dépassez la dose recommandée sur l’étiquette, cela augmente le risque de sérieux effets secondaires. Pour administrer les médicaments EVL contre les allergies de manière responsable à des enfants :
-
N’administrer que la dose indiquée sur l’étiquette.
-
Attendre le temps nécessaire entre les doses.
-
Ne JAMAIS dépasser la limite quotidienne.
-
Si les symptômes d'allergie durent plus de quelques jours (tel qu’indiqué ci-dessous), consulter un professionnel de la santé. Il est possible que le problème nécessite plus d'attention ou qu'une approche thérapeutique différente soit nécessaire.
-
Pour BENADRYL® (diphénhydramine), cesser l’emploi et consulter un médecin si les symptômes s’aggravent, s’ils durent plus de 7 jours, ou si de nouveaux symptômes apparaissent. Ne pas dépasser la dose recommandée ni utiliser ce produit pendant une période prolongée, sauf sur l’avis d’un médecin. Ne jamais utiliser en même temps deux produits à base de diphénhydramine, même si l’un est pris par voie orale et l’autre est appliqué sur la peau.
-
Pour CLARITIN® (loratadine), l'utilisation prolongée ne doit se faire que sur l'avis d'un médecin. En cas de maladie du foie, consulter un médecin avant d'utiliser ce produit. Ne pas utiliser en cas d'allergie à la loratadine ou à l'un des ingrédients du produit.
-
Pour REACTINE® (cétirizine), cesser l’emploi et consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent, ou si de nouveaux symptômes apparaissent. Usage prolongé sur l’avis d’un médecin seulement.
-
Pour AERIUS® (desloratadine), l'utilisation prolongée ne doit se faire que sur l'avis d'un médecin. Ne pas prendre pendant plus de 14 jours.
-
Avant l’emploi, consulter l’étiquette du produit pour le mode d’emploi complet, y compris les mises en garde et d’autres renseignements importants.
-
Pour vous assurer que tout produit en vente libre convient à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.
Tableaux posologiques des antiallergiques EVL pour adultes
Mode d’emploi des divers antihistaminiques oraux
Les étiquettes des médicaments ont de l’importance pour votre santé.
Sachez ce que les mises en garde, modes d’emploi et autres renseignements veulent dire.