Skip to main content

Les jeunes enfants, pleins d’énergie, sont des explorateurs infatigables. Tout ce qui est à leur portée a des chances d’attirer leur intérêt : le sac à main de grand-maman en visite, le tube de crème pour l’érythème fessier, le flacon de pilules laissé sur une table de chevet – la liste serait interminable... Voyez quels conseils de sécurité vous suivez déjà et ceux que vous auriez intérêt à mettre en pratique.

Conseils pour conserver vos médicaments en lieu sûr

Voici quelques moyens pour faire en sorte que vos enfants (ou ceux des autres) ne puissent mettre la main sur des médicaments.

Mettez tous les médicaments – les vôtres comme ceux qui sont destinés aux autres occupants de la maison – hors de la portée et hors de la vue des enfants. Assurez-vous que tous les médicaments ainsi que les flacons de vitamines sont rangés bien haut, bien loin, hors de la vue et de la portée des enfants.

Pensez à tous les endroits où les enfants peuvent fouiner. Les enfants peuvent trouver des médicaments à toutes sortes d’endroits, y compris dans un sac à main ou dans le tiroir d’une table de chevet. Accrochez les sacs à main (et tous les sacs, en fait) bien haut et ne laissez pas traîner de médicaments sur un meuble bas.

N’oubliez pas les produits que vous ne considérez peut-être pas comme des médicaments. La plupart des parents savent qu’ils doivent ranger les médicaments en lieu sûr, mais on a parfois tendance à oublier des produits comme la crème pour l’érythème fessier, les gouttes pour les yeux et le désinfectant pour les mains. Ce ne sont pas à proprement parler des médicaments, mais ils sont également dangereux pour les tout-petits.

Refermez bien le bouchon après chaque emploi. Si possible, privilégiez les contenants dotés d’un bouchon sécurité-enfants. Sachez toutefois qu’un emballage sécurité-enfants n’est pas entièrement à l’épreuve des enfants : certains jeunes bien résolus savent parfois trouver un moyen de mettre la main sur des médicaments. Assurez-vous de fermer le contenant hermétiquement après chaque emploi et de le ranger hors de la portée des enfants.

Attention aux médicaments de vos invités. Vos invités peuvent oublier qu’il est important de ne pas laisser traîner d’objets potentiellement dangereux, p. ex. leurs médicaments. Lorsque vous recevez des gens, offrez-leur de ranger leur sac, sac à main ou manteau hors de la portée des enfants curieux.

Rangez vos médicaments en lieu sûr après chaque emploi. Même si vous devez reprendre une dose dans quelques heures, résistez à l’envie de laisser traîner le flacon tout près. Rangez-le bien haut et bien caché. Un accident est si vite arrivé.

Pediatric Pain Reliever Dosing Charts

Posologie à respecter selon le poids et l’âge de l’enfant – acétaminophène et ibuprofène

Room-by-room medicine safety check tout

Partout dans la maison, gardez les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants.