Skip to main content

Voir les différences entre les types d’analgésiques

Les différents analgésiques en vente libre ne sont pas tous appropriés pour tout le monde. Il existe deux principaux types d’analgésiques et les différences entre les deux peuvent avoir de l’importance pour votre santé.

Il semble y avoir des dizaines de choix sur les tablettes des magasins, mais tous ces comprimés ou gélules en vente libre se classent en fait en deux principales catégories : les analgésiques à base d’acétaminophène et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Parmi les ingrédients actifs de type AINS, mentionnons l’ibuprofène, le naproxène (ou naproxène sodique) et l’acide acétylsalicylique. Tous ces produits ont la propriété de soulager les mêmes symptômes, mais ils agissent différemment dans l’organisme, ont un ingrédient actif différent et donnent lieu à des mises en garde et à un mode d’emploi différents. Un type peut être plus approprié pour vous en raison de votre âge, de votre condition médicale et des autres médicaments éventuellement pris pour d’autres soucis de santé. Il est donc important de comprendre les différences entre les sortes d’analgésiques, pour vous permettre de faire un choix éclairé quant au médicament antidouleur qui vous convient. En cas de doute, informez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

two-main-pain-relievers_fr.png

Two Main Pain Relievers

À propos des MISES EN GARDE

Les différents analgésiques en vente libre donnent lieu à des mises en garde différentes, sur leur emballage respectif, au sujet de leurs possibles effets indésirables. Ces différences sont importantes, car il se peut que vous deviez en tenir compte pour faire un choix sensé. Voici quelques exemples :

ACÉTAMINOPHÈNE

  • Dépasser la dose quotidienne maximale recommandée (c.-à-d. plus de 4000 mg en 24 heures) pourrait causer des dommages sévères, voire fatals, au foie.

  • Si vous prenez un médicament contenant de la warfarine (anticoagulant destiné à éclaircir le sang), demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien avant de prendre un médicament contenant de l’acétaminophène.

  • Si vous avez une maladie du foie, consultez votre médecin avant de prendre un médicament contenant de l’acétaminophène.

AINS

  • Peuvent accroître les risques de saignements gastriques.

  • Si vous faites de l’hypertension ou si vous avez une affection cardiaque, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien avant de prendre un analgésique de type AINS.

  • Si vous prenez quotidiennement des comprimés d’Aspirin® à faible dose (81-325 mg) en guise de thérapie préventive, il faut savoir que l’ibuprofène peut nuire aux bienfaits escomptés d’une telle thérapie.

Important : Il ne s’agit pas là d’une liste complète des mises en garde et ces paragraphes ne constituent pas un substitut à l’information fournie sur l’étiquette des produits, ni aux conseils prodigués par un professionnel de la santé.

Consultez le tableau d’information sur le médicament (sur l’emballage de carton du produit) pour voir la liste complète des mises en garde. Télécharger un guide de lecture du tableau d’information sur le médicament

À propos des MODES D’EMPLOI

Les ingrédients médicamenteux (ingrédients actifs) des analgésiques en vente libre les plus courants (acétaminophène, ibuprofène, naproxène sodique et acide acétylsalicylique) ont tous des posologies recommandées différentes. Il ne convient pas de suivre le mode d’emploi d’un analgésique donné au moment de prendre un autre type d’analgésique. Pour vous assurer de prendre la bonne dose d’un médicament antidouleur, à la bonne fréquence, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi qui y figure. Télécharger et imprimer les tableaux posologiques – Analgésiques pour adultes et conservez-le avec vos médicaments.