Skip to main content

Quel analgésique en vente libre serait un bon choix pour moi?

Les analgésiques en vente libre peuvent procurer le soulagement voulu pour vous aider à vaquer à vos occupations, mais ces médicaments ne sont pas tous du pareil au même pour chacun.

Quand vous ressentez de la douleur, votre première préoccupation est probablement d’obtenir un soulagement. Toutefois, il importe de prendre un médicament antidouleur en toute responsabilité. Avec certains analgésiques, il se peut que votre âge, votre condition de santé et les médicaments que vous prenez par ailleurs augmentent les risques d’effets indésirables. Faites l’effort de déterminer celui qui vous convient. Dans le doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé.

Medicine Comparison Chart

Votre âge et votre condition de santé pourraient exiger que vous changiez d’analgésique.

Par exemple, saviez-vous que...

  • Si vous avez une maladie du foie, l’étiquette des produits à base d’acétaminophène vous informe de demander l’avis d’un médecin avant de prendre un de ces produits.

  • Si vous prenez de l’Aspirin® 81-325 mg sur une base quotidienne en guise de thérapie préventive, il se pourrait que l’ibuprofène diminue l’effet bénéfique pour le cœur de cette thérapie.

  • Si vous faites de l’hypertension ou si vous avez un problème cardiaque, discutez avec votre médecin avant de prendre un antidouleur de type AINS.

  • Vous devriez demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de prendre de l’acétaminophène si vous prenez par ailleurs un anticoagulant (médicament contenant de la warfarine, destiné à éclaircir le sang) ou si vous prenez trois consommations d’alcool ou plus tous les jours.

  • Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, vous pourriez être davantage à risque d’avoir des saignements gastriques si vous prenez certains analgésiques en vente libre dont l’ingrédient actif est l’ibuprofène, le naproxène sodique ou l’acide acétylsalicylique.

Important : Il ne s’agit pas là d’une liste complète des mises en garde et ces paragraphes ne constituent pas un substitut à l’information fournie sur l’étiquette des produits, ni aux conseils prodigués par un professionnel de la santé.

Soyez au courant de certains faits avant de choisir l’analgésique approprié pour vous :

  • Lisez toujours l’étiquette et suivez toujours le mode d’emploi du médicament.

  • Utilisez notre comparateur d’analgésiques pour vous aider à faire un choix approprié pour vous.

  • Si vous avez des questions, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Pain Reliever Quiz

Voyez si votre analgésique actuel est encore un choix approprié pour vous.