Skip to main content

Un rangement futé, pièce par pièce

Guide pour vous aider à ranger correctement les médicaments et à prévenir les ingestions accidentelles – notamment dans la cuisine, la salle de bain et les chambres à coucher.

Cuisine

safe-medicine-storage-kitchen.jpg

Safe Medicine Storage in Kitchen

Comme bien des gens, vous rangez peut-être vos médicaments, vitamines, onguents et autres produits du genre dans la cuisine. Voici comment les ranger de façon sécuritaire et prévenir la prise accidentelle d’un médicament par un enfant :

1. Armoires du haut

En rangeant vos médicaments dans les armoires les plus élevées, cela fait en sorte qu’ils seront le plus loin possible des yeux et des petites mains des jeunes enfants.

2. Sac d’épicerie

Sortez d’abord tous vos médicaments, vitamines ou suppléments alimentaires de vos sacs d’épicerie, pour éviter qu’un enfant y ait accès pendant que vous rangez d’autres types d’articles.

3. Comptoir de la cuisine

N’y laissez pas vos médicaments, vitamines ou suppléments alimentaires. Les jeunes enfants aiment – et peuvent – grimper et donc avoir accès à ce qui se trouve sur le comptoir.

4. Armoire sous l’évier

Les enfants curieux peuvent facilement avoir accès à cette armoire, qui devrait d’ailleurs être dotée d’un loquet étant donné tous les produits qu’on y trouve généralement. Encore une fois, il est important de mettre hors de la portée et hors de la vue des enfants tout produit auquel ils ne doivent pas toucher.

Salle de bain

safe-medicine-storage-bathroom.jpg

Safe Medicine Storage in Bathroom

Cela n’est assurément pas l’endroit le plus sûr où ranger des médicaments, car il peut être très facile pour un enfant un peu plus vieux d’explorer pour voir ce qui s’y trouve. Par ailleurs, la chaleur et l’humidité ne sont pas idéales pour la conservation des médicaments. Si vous voulez néanmoins y ranger vos médicaments, suivez ces conseils :

1. Armoire à pharmacie

Assurez-vous que toutes les armoires contenant des médicaments et des produits d’hygiène ou de soins personnels sont sécurisées au moyen d’une serrure ou d’un loquet.

2. Comptoir du lavabo

Assurez-vous de ne pas y laisser des médicaments, vitamines ou suppléments alimentaires. Rangez tous ces produits dans un placard verrouillé après les avoir utilisés ou consommés.

3. Tablettes ou tiroirs du meuble-lavabo

La curiosité des jeunes enfants les amène à fouiner dans les placards s’ils en ont l’occasion. Faites l’effort de mettre vos médicaments et autres produits dangereux dans les armoires du haut ou en tout cas dans un endroit non accessible pour de jeunes enfants.

Chambre à coucher

safe-medicine-storage-bedroom.jpg

Safe Medicine Storage in Bedroom

Votre chambre à coucher peut sembler un endroit privé tout à fait logique pour conserver vos médicaments, mais ce n’est pas forcément le cas. Considérez ces quelques suggestions pour parer à toute éventualité :

1. Sacs à main et autres sacs

Gardez-vous de laisser traîner des sacs, des sacs à couches ou les valises d’un invité, lesquels pourraient contenir des médicaments ou autres produits dangereux pour un enfant. Rangez-les hors de la portée des enfants.

2. Tables de chevet et commodes

Bien que ce soit là des endroits courants pour ranger des médicaments, ce n’est pas une pratique sûre, car des enfants pourraient y avoir accès. Voyez si un membre de la famille ou un invité y a laissé des médicaments, des vitamines ou des suppléments alimentaires.

3. Planchers et dessous des lits

Vérifiez qu’il ne s’y trouve pas des pilules tombées par accident. Les jeunes enfants seront les premiers à les voir, en rampant sur le plancher ou en jouant.

Pediatric Pain Reliever Dosing Charts

Dosage des médicaments contre la fièvre et la douleur pour les enfants

Posologie à respecter selon le poids et l’âge de l’enfant – acétaminophène et ibuprofène