FAQ sur l’acétaminophène

Réponses utiles à vos questions sur l’acétaminophène.
L’acétaminophène est l’ingrédient actif des produits TYLENOL®, et plus de 450 médicaments en vente libre et sur ordonnance au Canada contiennent de l’acétaminophène, notamment : BENYLIN®, NyQuil®, Robaxacet®, Buckley’s Complete®, Neocitran®, Percocet® et Tramadol®, pour n’en nommer que quelques-uns. L’acétaminophène sert à soulager les symptômes suivants :
 
  • Maux de tête (y compris la douleur de la migraine)
  • Lombalgie et douleurs musculaires
  • Crampes menstruelles
  • Rhume
  • Maux de gorge
  • Maux de dents
  • Douleurs ostéoarthritiques mineures

ET il abaisse temporairement la fièvre

Les médicaments à base d’acétaminophène sont offerts sous plusieurs formes : comprimés, capsules et liquides. Certains d’entre eux associent l’acétaminophène à d’autres ingrédients pour traiter les symptômes de la douleur, des allergies, du rhume et de la grippe, et de l’insomnie passagère causée par la douleur.
Oui, l’acétaminophène est sûr lorsqu’il est utilisé selon les directives. Mais en grandes quantités, il peut être nocif pour le foie. Certaines personnes dépassent accidentellement la dose recommandée lorsqu’elles prennent en même temps plusieurs médicaments sans réaliser qu’ils contiennent tous de l’acétaminophène, ou parce qu’elles n’ont pas lu l’étiquette et suivi le mode d’emploi des produits. C’est pourquoi il est important de lire l’étiquette et de suivre le mode d’emploi de tous les médicaments, et de prendre 1 SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

INSTRUCTIONS DE DOSAGE CHEZ LES ADULTES >

Pour en savoir plus sur TYLENOL® et l’acétaminophène >
Plus de 450 médicaments vendus au Canada contiennent de l’acétaminophène. Cela comprend des analgésiques en vente libre, comme TYLENOL®, et des analgésiques sur ordonnance, comme Tramadol® et Tramacet®. L’acétaminophène se retrouve aussi dans des médicaments pour le rhume et la grippe, comme Nyquil®, BENYLIN® et Buckley’s Complete®, ainsi que dans des aide-sommeil, comme TYLENOL® Extra fort Nuit. Tramacet®.

VOS MÉDICAMENTS CONTIENNENT-ILS DE L’ACÉTAMINOPHÈNE? >
Pour savoir si vos médicaments contiennent de l’acétaminophène, vous pouvez :
 

  • Consulter la liste des ingrédients sur l’emballage, s’il s’agit d’un médicament en vente libre. Comment lire l’étiquette d’un médicament >
  • Consulter la liste des ingrédients dans la notice à l’intention des patients, s’il s’agit d’un médicament sur ordonnance (la notice est fournie avec le médicament). Recherchez, sous la rubrique « Ingrédients médicinaux », le mot « acétaminophène » ou son abréviation « APAP ».
  • Demander à votre professionnel de la santé si votre médicament contient de l’acétaminophène.

Assurez-vous de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi de tous vos médicaments, et souvenez-vous de prendre 1 SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

VOS MÉDICAMENTS CONTIENNENT-ILS DE L’ACÉTAMINOPHÈNE?>
La bonne façon de prendre l’acétaminophène est de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi et la posologie de tous les médicaments que vous prenez, qu’ils soient en vente libre ou sur ordonnance. Il ne faut jamais dépasser la dose recommandée et il faut prendre 1 SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.
Ne prenez pas de l’acétaminophène si vous êtes allergique à cet ingrédient ou à tout autre ingrédient du médicament que vous envisagez de prendre. Ne prenez pas plus d’un médicament à base d’acétaminophène à la fois, qu’il soit en vente libre ou sur ordonnance. Ne dépassez pas la dose quotidienne maximale indiquée sur l’emballage du produit. Prenez la dose efficace la plus faible. Si vous ne savez pas si votre médicament contient de l’acétaminophène, posez la question à votre professionnel de la santé. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament contenant de l’acétaminophène si vous souffrez de maladie rénale ou hépatique, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous souffrez d’alcoolisme chronique ou si vous prenez d’autres médicaments, y compris des produits de santé naturels ou des médicaments sur ordonnance.

VOS MÉDICAMENTS CONTIENNENT-ILS DE L’ACÉTAMINOPHÈNE?>
Si vous pensez avoir pris une trop grande quantité d’acétaminophène, contactez immédiatement votre professionnel de la santé ou un centre antipoison. Les numéros d’urgence se trouvent habituellement dans le bottin téléphonique. Ajoutez le numéro du centre antipoison de votre région à votre répertoire téléphonique à la maison et sur votre cellulaire. Pour une liste des centres antipoison, visitez le www.capcc.ca. Des soins médicaux immédiats sont essentiels pour les adultes et les enfants, même en l’absence de symptômes.

Les premiers symptômes d’une lésion hépatique peuvent inclure :
 
  • Transpiration abondante
  • Nausées
  • Vomissements
  • Douleurs à l’estomac
  • Perte d’appétit


Il arrive parfois que les symptômes d’un surdosage d’acétaminophène ne se manifestent pas tout de suite. Les symptômes d’une lésion hépatique peuvent tarder à se manifester car ils peuvent commencer par être légers ou être confondus avec ceux d’une autre affection. Dans certains cas, ces symptômes peuvent disparaître complètement, mais cela ne veut pas dire que le foie n’a pas été endommagé. 


POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACÉTAMINOPHÈNE ET LES LÉSIONS HÉPATIQUES >
Si vous pensez avoir pris un surdosage d’acétaminophène, obtenez des soins médicaux ou contactez votre centre antipoison immédiatement. Les numéros d’urgence se trouvent habituellement dans le bottin téléphonique. Vous pouvez aussi composer le 911. Ajoutez le numéro du centre antipoison de votre région à votre répertoire téléphonique à la maison et sur votre cellulaire. Pour une liste des centres antipoison, visitez le www.capcc.ca. Des soins médicaux immédiats sont essentiels pour les adultes et les enfants, même en l’absence de symptômes.
L’acétaminophène est utilisé par les parents et les professionnels de la santé depuis plus de 50 ans pour soulager la douleur et abaisser la fièvre. L’acétaminophène est sûr et efficace lorsqu’il est utilisé selon les indications. Il ne faut jamais administrer un médicament pour adultes à un enfant car cela peut lui nuire gravement. La prise d’une quantité d’acétaminophène supérieure à la dose recommandée peut nuire au foie. C’est pourquoi il est important de vous assurer de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi et de ne jamais prendre ou administrer une dose supérieure à la dose recommandée – ou plus d’un médicament à base d’acétaminophène à la fois.
Oui. Les médicaments à base d’acétaminophène pour nourrissons, vendus aux É.-U., contiennent la même concentration d’acétaminophène que les médicaments pour enfants (160 mg par 5 ml). Au Canada, par contre, nos gouttes concentrées pour nourrissons n’ont pas la même concentration d’acétaminophène que les suspensions pour enfants, 80 mg par 1 ml et 160 mg par 5 ml, respectivement. Nos produits à base d’acétaminophène pour nourrissons et pour enfants comprennent des dispositifs doseurs spécialement conçus pour doser le médicament selon le poids ou l’âge de l’enfant.

Assurez-vous de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi et, dans le doute, demandez à un professionnel de la santé quelle dose de médicament donner à votre enfant.

INSTRUCTIONS DE DOSAGE DE L’ACÉTAMINOPHÈNE CHEZ LES NOURRISSONS ET LES ENFANTS >