Tableaux posologiques – Analgésiques en vente libre pour adultes

Fix two columns to one

Au sujet des divers analgésiques en vente libre, il faut savoir que la posologie, le mode d’emploi et la dose quotidienne maximale diffèrent de l’un à l’autre. Pour vous assurer d’utiliser correctement un analgésique, téléchargez et imprimez les tableaux posologiques des produits en vente libre de type AINS et de ceux qui sont à base d’acétaminophène – et conservez-les près de l’endroit où vous rangez vos médicaments.


Utilisation responsable des analgésiques – ce que vous pouvez faire :

Ne prenez qu’UN SEUL médicament contenant un ingrédient actif donné, à la fois. Voici pourquoi :

  • La prise de plus d’un médicament de type AINS peut augmenter le risque de saignements gastriques.

  • Si vous prenez tous les jours Aspirin® à faible dose (81-325 mg) en guise de thérapie préventive, prendre de l’ibuprofène pourrait nuire à l’avantage escompté de cette thérapie sur la santé du cœur.

  • L’ingestion de plus d’un médicament contenant de l’acétaminophène peut mener à une surdose, ce qui risque de causer des dommages sévères, voire fatals, au foie.

Vérifiez l’ingrédient actif des médicaments que vous prenez. Des centaines de produits en vente libre et médicaments sur ordonnance peuvent contenir un même ingrédient actif.

Rappel : Il est important de toujours lire l’étiquette et de suivre le mode d’emploi. Si vous avez des questions ou si vous ne savez pas trop quel type d’analgésique est approprié pour vous, consultez un professionnel de la santé.

Quel que soit l’analgésique, prenez la dose appropriée. Voici pourquoi :

Si vous dépassez la dose recommandée sur l’étiquette, cela augmente le risque de sérieux effets indésirables. Pour prendre les analgésiques en vente libre de façon responsable :

  • ne prenez que la dose recommandée sur l’étiquette du produit;

  • attendez que le délai mentionné soit écoulé avant de prendre une autre dose;

  • ne dépassez JAMAIS la dose quotidienne maximale recommandée.

Si votre douleur persiste plus de 5 jours, cessez de prendre l’analgésique en question et consultez un professionnel de la santé. Il est possible que le problème exige une plus grande attention ou qu’un traitement différent se révèle nécessaire.